Depuis leur conception, les fœtus sont entourés d’eau. Ils évoluent intra utero dans une poche d’eau qui les protège à la fois des changements de température, de la faim, des turbulences externes et du bruit environnant. Naturellement, lorsque la maman accouche, le liquide amniotique diminue, la « poche des eaux » se brise et le bébé naît. Mais juste après sa naissance, c’est encore dans son bain que bébé s’apaise vraiment (en savoir plus sur bebe girafe).
Les adultes eux aussi, paient cher aujourd’hui des cures thermales pour se baigner dans des eaux naturellement chaudes, des bains bouillonnants ou des piscines à bulles. L’eau a ce pouvoir anti-stress qu’on lui connait et procure une certaine fatigue physique.
C’est donc tout naturellement que lors de la naissance de bébé, la maman et son petit viennent se baigner dans les piscines municipales chauffées à cet effet, ou à la maison.
Dans tous les cas, bébé s’y retrouve. Il cesse de pleurer, et la maman se sent soulagé du poids qu’elle porte la journée (lait dans les seins, ventre encore un peu lourd, porte du bébé, etc.). Voir son bébé heureux apaise également la maman qui sait qu’en sortant de la piscine, son bébé aura faim et dormira mieux.
Un photographe unique
Lorsque bébé est dans son élément, il peut faire certains rictus rigolos, certaines têtes amusées et surprises ou écarquiller ses petits yeux ronds.
Un photographe du nom de Seth Casteel a voulu, à travers ses clichés, immortaliser ces pauses et ses multiples sourires. Puisque bébé a encore le réflexe de ne pas respirer sous l’eau les premières semaines après sa naissance, il n’est pas dangereux de les immerger quelques secondes, tant qu’un adulte est à proximité directe.
Alors qu’en 2012 le photographe a vendu plus d’un demi-million d’exemplaires de livres photos présentant des chiens immergés aux têtes indescriptibles et vraiment drôles (Underwater dogs) ; des bébés chiens immergés (Underwater Puppies) ; c’est quelques mois plus tard qu’il se lance dans des clichés de bébés sous l’eau qu’il regroupe dans un livre intitulé : Underwater Babies.
Underwater Babies présente les clichés instantanés réalisés par Seth Casteel. Les bébés barbotent tranquillement sous l’eau, les yeux grands ouverts comme pour découvrir le monde. Les couleurs sont joyeuses, lumineuses, et le reflet de l’eau sur leurs peaux est tout simplement une oeuvre d’art unique. Chaque moment de la prise de la photo est bien choisi, les photos sont triées et seules les meilleures prises sont publiées : préparez-vous à de nombreux fous rires !