Quels jouets d’éveil proposer à un nourrisson ?

Quels jouets ?

Il est important de proposer des jouets adaptés aux besoins de vos enfants pour ne pas les mettre en difficulté ou qu’ils ne se blessent pas. Mais il est difficile de s’y retrouver tellement le choix de jeux est grand. Vous trouverez des jouets très simples composés de matières nobles telles que le bois, la gomme naturelle, des jouets plus high tech composé de plastiques et d’électronique, ou encore des jeux en tissus.

Dans un premier temps votre bébé passera beaucoup de temps sur son tapis d’éveil à regarder autour de lui pour apprivoiser ce nouveau monde. Vous pourrez disposer autour de lui des jouets qu’il ira attraper de lui-même, on parle alors de motricité libre. C’est votre enfant qui décide quand il a envie d’essayer de le saisir, il faut donc éviter de les lui mettre dans les mains. Les premiers jouets d’éveil des nourrissons doivent être très légers pour permettre au petits bras des enfants qui ne sont pas encore très musclés de pouvoir les soulever. Ensuite choisissez des jouets que votre bambin pourra saisir facilement, assez fin, pas trop gros. Privilégiez les matières qui sont agréables au toucher. Il est préférable de choisir des jouets aux couleurs contrastées car leur vision est encore en développement.

Ainsi, votre petit bout va faire ces premières découvertes, ces premiers essais et va ainsi développer tout ces sens.

Et une girafe ?

Prenons l’exemple de cette chère Sophie la Girafe qui malgré avoir fait polémique, reste le premier jouet d’éveil par excellence des tout petits. Et pour vous rassurer si Sophie la Girafe n’entre pas en contact direct avec de l’eau, en aucun cas on ne peut considérer sophie la girafe dangereuse.

Vous placerez Sophie non loin de votre bout de chou, au fur et à mesure il se placera sur le côté pour pouvoir la regarder puis l’attraper. Grâce à ces taches, il pourra la repérer puis grâce à ces longues jambes et son long coup, votre petit pourra facilement la saisir. Etant donné qu’elle est composée de caoutchouc 100% naturel provenant de l’arbre hévéa, elle est très légère et lorsque votre enfant la mettra à la bouche son goût sera agréable et pourra même lui évoquer le goût du biberon si vous avez fait le choix des tétines en caoutchouc et non en silicone.

En jouant avec Sophie la Girafe qui parait être un jouet plutôt simple pour les petits, elle permet de mettre tous les sens en éveil et de les développer. Et en prime elle soulage même les gencives douloureuses de ces chères petits bouts de chou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *