Les conseils pratiques contre les poux

Même en se nettoyant de manière régulière les cheveux, personne n’est à l’abri d’une contamination par les poux.  Les enfants sont les cibles privilégiées de ces minuscules parasites particulièrement contagieux. Tour d’horizon des conseils pratiques pour éradiquer la pédiculose subie au niveau du cuir chevelu.

Le peigne avec le shampoing antipoux, une méthode efficace

Peigne

Le pou se déplace en butinant de cheveu en cheveu. C’est pour cela que l’école est son lieu de prédilection pour se propager chez les enfants. Vous trouverez des peignes antipoux de tailles différentes en pharmacie, en évitant de préférence les modèles électriques. L’utilisation du peigne humide est la plus efficace, selon des études scientifiques effectuées. Afin que la méthode soit infaillible, répétez-la tous les deux jours, et cela durant deux semaines. Mouillez les cheveux en mélangeant du vinaigre avec de l’eau.

Appliquez ensuite une bonne dose de shampoing antipoux. Démêlez par la suite les cheveux par le biais d’un simple peigne, puis peignez-les mèche par mèche à l’aide d’un peigne à poux, en allant de l’arrière vers l’avant. Frottez ensuite le peigne à poux avec un tissu ou un bout de papier essuie-tout. Puis recommencez l’opération, mèche par mèche, en partant toujours de l’arrière vers l’avant. Il est à noter qu’à chaque passage, il faut vérifier si des poux ou des lentes sont restés accrochés au peigne.

Pour éviter tout transfert de poux ou de lentes, trempez le peigne dans une bassine d’eau, puis secouez-le. La prévention est par ailleurs l’action la plus efficace contre l’infestation de poux, notamment au sein de la famille. Ainsi, gardez les cheveux longs attachés et évitez tout contact du type tête contre tête ou échange des couvre-chefs de type bonnet ou casquette.

Quelques remèdes naturels préconisés

Les poux sont des parasites indésirables et une source de stress lorsqu’il s’agit de les empêcher de se propager. Plusieurs astuces sont ainsi préconisées pour s’en débarrasser sans faire usage de produits chimiques, à l’instar du vinaigre blanc. Celui-ci s’utilise aussi bien pour éliminer les poux et les lentes que pour assainir les peignes ou les brosses.

Diluez, dans un verre d’eau, une cuillère à soupe de vinaigre blanc, puis répartissez la préparation sur toute la chevelure par le biais d’un généreux massage.

Recouvrez ensuite  le crâne avec l’aide d’une serviette chauffée durant 15 minutes à la vapeur, avant le passage du peigne à poux. Rincez, puis lavez les cheveux afin d’éradiquer l’effluve du vinaigre.

Réitérez régulièrement l’opération durant le traitement. Grâce à l’action de leurs principes actifs, les huiles de coco et d’olive sont également très efficaces pour étouffer les poux.

Pour que le traitement soit radical, recouvrez la chevelure de ces huiles, puis laissez agir pendant la nuit. Le lendemain matin, rincez puis démêlez la chevelure, avant de la coiffer, mèche par mèche, avec un peigne à poux.

Terminez par un lavage des cheveux avec l’aide d’un shampoing. Quel que soit le produit antipoux appliqué, suivez les recommandations du fabricant, puis traitez au même moment tous les membres de la famille pour une éradication efficace. Contrôlez également de façon régulière les cheveux de vos tout-petits scolarisés, surtout derrière les oreilles et au niveau de la nuque.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *