Un accouchement par césarienne, pourquoi et comment ?

Pendant la grossesse ou même durant les contractions, la césarienne peut être conseillée par le médecin pour diverses raisons. L’intervention peut être programmée si le bébé est mal placé dans le ventre de la mère ou si un placenta prævia se présente. Pourrait être plus tranquille, il est important de connaître toutes les étapes de l’opération. Pour cela, il faut prendre quelques avis de maman qui ont déjà vécu l’expérience.

La césarienne est pratiquée dans le bloc opératoire, elle est réalisée la plupart du temps sous anesthésie locale. L’intervention de déroule en deux étapes : la première consiste à pratiquer une incision profonde sur le ventre de la maman jusqu’à l’extraction du bébé. La seconde qui demande plus de temps et consiste à tout recoudre.

Être bien préparé pour limiter les risques

Il faut dire que la césarienne peut comporter certains risques, elle n’est à envisager qu’en cas de forces majeures. En effet, beaucoup de mères ont du mal à accepter que la venue au monde de leur bébé ne soit pas à voie normale. Pourtant, il faut se dire que la césarienne a sauvé la vie de bien de bébés et de mamans. Les parents qui ont été prévenus à l’avance qu’une telle pratique sera la meilleure solution pour éviter les accidents sont moins réticents. Par contre, le choc et le stress sont des réactions normales lorsque la césarienne est une mesure d’urgence. C’est pourquoi, il vaut mieux ne pas mettre de côté l’éventualité d’un accouchement par césarienne. Il est préférable d’être prêt à affronter toutes les possibilités pour être préparé et gérer au mieux toutes les situations. A cicatrisation des tissus est un processus qui demande du temps et la convalescence peut être plus lente par rapport à un accouchement à voie basse. Pendant l’opération, il faut aussi introduite une sonde, ce qui pourrait entraîner quelques difficultés à uriner. Mais rassurez-vous, cette épreuve ne durera pas longtemps. Mais une sorte d’engourdissement sera ressentie même un mois après l’opération. Ceci est dû à la coupure de quelques terminaisons nerveuses.

Qu’est-ce qui se passe pour le bébé et pour la maman ?

Juste après un accouchement par césarienne, tout se passera de façon normal pour le bébé. Il sera soigné comme tous les nouveaux nés. Seulement, des problèmes respiratoires peuvent parfois apparaître puisque l’enfant ne s’est pas vidé automatiquement des secrétions. Les infirmiers procèdent alors à une aspiration pour aider le bébé à respirer.

Pour la maman, le processus continuera tale que toutes les mères qui viennent d’accoucher. C’est-à-dire que des règles abondantes s’en suivront et elle pourra allaiter son enfant comme tout le monde.

Enfin, sachez que le papa aura le droit d’assister à une opération par césarienne. Son assistance est même parfois conseillée si la maman la réclame. Une femme qui a subi une telle opération pourra encore accoucher de façon normale pour enfanter son prochain enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *