3 maladies qui guettent les femmes enceintes

Il existe un grand nombre de maladies qui peuvent survenir pendant une grossesse. Malheureusement, ces maladies peuvent affecter le bébé, son développement, ou encore avoir des conséquences tragiques aussi bien chez la mère que chez l’enfant. Il est ainsi indispensable de savoir quelles sont les 3 maladies qui guettent les femmes enceintes.

Le rhume pendant la grossesse

Pendant la grossesse, le rhume est une maladie que l’on peut contracter facilement. Les microbes, les changements de température et les personnes de l’entourage peuvent favoriser la survenue de cette maladie. La plupart du temps, un rhume se manifeste par de la fièvre, un écoulement nasal, une toux persistante, des maux de gorge, des éternuements, des céphalées, etc. Un rhume pendant une grossesse peut être bénin, mais il peut également provoquer d’autres problèmes qui risquent de mettre la vie de l’enfant. En effet, lorsque la toux fait partie des symptômes du rhume, des contractions peuvent être provoquées. Il faudra alors consulter un médecin qui pourra essayer de les stopper. Autre conséquence du rhume, un accouchement prématuré et une fausse couche. En effet, une trop forte fièvre est un facteur de risque. Il est ainsi important de ne pas négliger un rhume quand elle survient pendant une grossesse.

 

La protéinurie pendant la grossesse

La protéinurie est un trouble qui se caractérise par la présence, en trop grande quantité, de protéines dans les urines. La protéine la plus caractéristique de cette maladie est l’albumine, mais d’autres protéines sont également libérées. Cette maladie est généralement due à un mauvais fonctionnement des reins et présage de maladies rénales progressives. Les protéines permettent la formation des os, des cheveux, des muscles, etc. Quand elles pénètrent dans le sang, elles sont filtrées par les reins qui conservent la quantité dont l’organisme a besoin et libère le reste par les urines.

Lorsque les reins fonctionnent mal, une trop grande quantité de protéine est évacuée. L’organisme n’a ainsi pas les nutriments dont il a besoin et le bébé non plus. La protéinurie peut provoquer une pré-éclampsie pendant la grossesse. Ce qui est la cause d’un grand nombre de décès de la mère et de l’enfant. Elle est difficile à diagnostiquer, mais une urine mousseuse est l’un de ses symptômes. Il est important d’en parler au médecin afin qu’il puisse faire une analyse de l’urine et prévenir le mal.

 

L’hypertension et la grossesse

Au nombre des nombreuses maladies que l’on peut avoir pendant une grossesse, l’hypertension artérielle est l’une des plus fréquentes. Encore appelée pré-éclampsie, elle peut avoir de graves conséquences sur la mère et l’enfant. Ce dernier pouvant avoir un retard de croissance. Il est possible que l’hypertension soit silencieuse. Les médecins font souvent une analyse d’urine et une prise de sang pour la détecter. Lorsqu’elle n’est pas silencieuse, elle peut provoquer des troubles de la vue, des maux de tête, une prise de poids soudaine, des bourdonnements d’oreilles, etc.

 

Pendant la grossesse, la santé de la femme est très fragile et de nombreuses maladies peuvent en profiter. Ainsi, le rhume, la protéinurie, et l’hypertension sont des maladies qui peuvent survenir. Il est alors nécessaire de faire des visites médicales régulièrement afin d’éviter ces maladies dont les conséquences peuvent être extrêmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *