Quel médicament prendre pour soigner la scarlatine ?

Parmi les maladies qui peuvent toucher les enfants, la scarlatine affecte les enfants entre 5 et 10 ans, même si elle ne survient pas systématiquement. Provoquée par une bactérie et touchant la gorge, essentiellement les amygdales, cette infection reste bénigne, mais peut provoquer des douleurs intenses. Pour la soigner, quels sont les meilleurs traitements ?

La scarlatine, ses causes, ses symptômes et sa transmission

Cette maladie se manifeste par un mal de gorge qui est dû à la présence de streptocoque du groupe A. L’enfant présente aussi des petites taches rouge écarlate localisées sur son corps. Cette affection est en recrudescence pendant la période de froid et c’est surtout la proximité à l’école entre les enfants dans le primaire qui favorise la contagion, même si elle est peu contagieuse.

Un des symptômes de la scarlatine se traduit par une forte fièvre, des frissons et des douleurs localisées dans la gorge. Elle pourra s’accompagner de douleurs abdominales et de vomissements selon les cas. Pour ce qui est des éruptions cutanées, on distingue l’exanthème qui survient au niveau des aisselles et l’énanthème localisé au fond de la bouche et de la gorge.

Comment la traiter efficacement

Cette affection pourrait être tenace, avec des complications en l’absence de traitement adéquat. La consultation chez un médecin est requise et les soins incluent l’antibiotique. L’antibiothérapie anti-streptococcique se fera impérativement, en général, en 10 jours. La prise de pénicilline V ou d’amoxicilline par voie orale, ou encore de bénzathine-penicilline par voie intramusculaire sera ordonnée par le médecin. Pour les sujets allergiques à la pénicilline, les macrolides sont des alternatives. Le repos au lit est aussi prescrit

 Il est à noter que chez les enfants, la prise de médicament est optimisée pour respecter les doses. Ainsi, les médicaments se présentent essentiellement sous formes pédiatriques, c’est-à-dire des sachets en suspension, en sirop avec une cuillère-mesure ou avec une pipette graduée. La dose indiquée sera en fonction de l’âge et du poids de l’enfant.

Pour soulager votre enfant

La scarlatine ne sera pas soignée sans la prise des médicaments cités ci-dessus. Toutefois, vous pourrez soulager votre enfant de la douleur qu’il ressent en adoptant quelques gestes simples, mais mesurés. Ainsi, pour faire baisser la fièvre, ne couvrez pas trop votre enfant. Si la température dépasse les 38,5°C, il est conseillé de lui donner un médicament à cet effet. Il serait mieux d’utiliser le paracétamol et de ne pas changer d’antalgique pour les 24 heures.

N’oubliez pas non plus de l’hydrater régulièrement en lui donnant souvent de l’eau de préférence par rapport au jus qui risquerait d’irriter sa gorge. Préférez les éléments mous comme de la purée ou du yaourt pour faciliter l’absorption. Vérifier la température de la pièce dans laquelle l’enfant se repose, gardez un air ambiant et humide, car le froid favorise le mal de gorge. Du gargarisme avec de l’eau tiède salée est aussi bénéfique. Il existe aussi des pastilles qui soulagent les maux de gorge pour les enfants de plus de 4 ans dans les pharmacies. Mais une consultation chez le médecin est impérative.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *