Bien choisir le berceau de votre bambin

Selon les spécialistes de la petite enfance, le berceau est le lit le plus approprié pour faire dormir un nouveau-né lors de ses premiers mois à la maison. Il promet le confort et la sécurité, car il est à « taille humaine » pour ces derniers. Le bébé a toujours besoin d’un endroit chaud et petit juste après qu’il soit sorti du ventre de sa mère. La chaleur l’évite d’être perdu dans son nouveau milieu. Après 6 mois, vous pouvez changer son lit parce qu’il a sans doute suffisamment grandi. Dans ce cas, vous devez privilégier le lit à barreaux qu’il peut utiliser jusqu’à ces 3 ans.

Comment choisir le berceau de son bébé ?

La première chose à considérer au moment de choisir le berceau de votre poupon est la sécurité. D’après les consignes de sécurité, il ne devrait y avoir aucun tissu au moment du sommeil du bébé sauf le drap house et la turbulette. S’il s’agit d’un lit à roulette, elle doit être capable de se bloquer. C’est aussi le cas pour le système de balancelle.  Outre la sécurité, vous pouvez privilégier votre coup de cœur bien évidemment. Vous pouvez choisir un berceau qui mettra bébé à l’aise, mais surtout en confiance. C’est aussi valable pour vous. Vous n’avez pas besoin de choisir un berceau avec une matière très durable vu que votre nourrisson ne s’en servira que 6 mois. C’est un investissement de courte durée, ainsi, il n’est pas nécessaire de gaspiller tout votre argent sur le lit. Vous pouvez trouver de nombreux modèles très rentables en ligne https://www.allobebe.fr/lit-bebe-C87-1.html . C’est à vous de déterminer ce qui vous convient en fonction de vos exigences et bien sûr de votre budget.

Quel type de berceau choisir ?

Les berceaux se déclinent en plusieurs types, ainsi, voici quelques pistes qui peuvent vous aider dans votre choix.

  • Berceau moderne : c’est le type de lit le plus plébiscité actuellement, car il s’adapte à toutes les chambres de votre chérubin.
  • Berceau cododo : c’est un modèle de berceau adapté aux parents qui souhaitent établir plus de contact avec son petit ange lors du sommeil. Ce modèle possède de barreaux sur un seul côté. Ainsi, il peut être collé sur le lit des parents.
  • Berceau à flèche : c’est un berceau qui peut être orné avec un ciel de lit à partir d’une tige en bois ou en métal.
  • Berceau à capote : il offre une protection qui dépasse la tête du bébé, ce qui permet de l’isoler du bruit. C’est une capote qui peut se remplier, ainsi, vous pouvez uniquement l’utiliser en cas de besoin.
  • Berceau suspendu : il est possible de le suspendre sur un pied ou directement au plafond.
  • Berceau à bascule : c’est un modèle deux en un. En plus de servir de lit, vous pouvez l’utiliser pour bercer poupon pour faciliter son sommeil.

Un berceau respectant les normes : un critère de choix important

Au moment de choisir un berceau de votre bébé, il faut veiller à choisir un berceau respectant les normes. Pour rappel, le berceau de bébé doit correspondre aux normes NF EN 1130. Ce dernier vérifie de nombreux paramètres comme la stabilité du berceau, l’écart des pieds, la hauteur des montants et la rigidité du fond du berceau et autre. En choisissant un berceau respectant ces normes, vous allez avoir l’esprit tranquille. Pour pouvoir éviter de nombreux problèmes liés à ces différents éléments. C’est aussi un gage de la sécurité que le produit peut offrir à votre enfant. Si vous affectionnez particulièrement les berceaux d’antan, il est essentiel de connaître qu’ils ne respectent pas ce genre de norme de sécurité. Dans ce cas, ils peuvent être dangereux pour votre petit rayon de soleil. Il est toujours important de faire passer le bien-être de votre enfant  en premier, ainsi, même si vous l’aimez particulièrement, il est indispensable de privilégier les nouveaux modèles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *