Hygiène et entretien de bébé, quelles sont les pratiques indispensables au quotidien ?

Vous avez récemment mis au monde un joli petit ange ? Vous êtes de jeunes parents qui commencent une aventure incroyable en compagnie de votre premier enfant ? Lorsqu’on a un bébé, l’une des pratiques importantes dans son quotidien concerne la toilette de bébé. Comme les adultes, un bébé a besoin de soin et d’hygiène pour être en bonne santé et avoir une vie équilibrée ainsi que saine. L’hygiène est d’une grande importance dans le développement et le bien-être d’un petit bébé. Détails sur les gestes d’hygiène incontournables que vous devez faire chaque jour.

Nettoyer les yeux, les oreilles et le nez de bébé

Quand on commence la toilette d’un bébé, il faut toujours débuter par le nettoyage des yeux, du nez puis des oreilles. Vous devez tout d’abord laver minutieusement vos mains avant de faire la toilette de bébé. Ce geste est essentiel pour éviter des germes ou des microbes qui se sont incrustés. Un coton qui sera imbibé de sérum physiologique permet d’effectuer le nettoyage des yeux de bébé. Il faut passer ce coton de manière très délicat sur les paupières du petit bambin. N’appuyez pas trop fort le coton et passez-le aussi sur le coin de l’œil. Changez le coton quand vous effectuerez le nettoyage de l’autre œil. Ensuite, il faut effectuer le nettoyage des oreilles de bébé. Vous aurez besoin de morceaux de coton comme pour les yeux. Les tiges coton pour enfant sont à éviter, au risque d’abimer les tympans de votre petit chérubin. Sachez que vous pouvez trouver tous les équipements nécessaires à l’hygiène de bébé sur une plateforme de magasin de produits pour bébé. Il vous suffit de faire quelques clics sur la toile et le tour est joué. Pour terminer, vous devez passer du coton mouillé de sérum physiologique entre chaque narine du bébé.

Nettoyer le cordon ombilical de bébé

Sachez que bébé ne perd son cordon ombilical qu’après le septième ou le quinzième jour de sa naissance. Pendant toute cette durée, lors du moment de la toilette de bébé, vous devez également nettoyer cette partie. Le cordon ombilical doit aussi être soigneusement nettoyé et désinfecté. Pour cela, il faut disposer d’une compresse stérile ainsi que d’un produit antiseptique. Pour choisir les bons produits de nettoyage du cordon ombilical, il est essentiel de demander les conseils d’un pédiatre ou d’autres mamans que vous connaissez. Si vous avez du mal à effectuer le nettoyage de cette partie, n’hésitez pas à faire appel à vos proches qui sont déjà mamans.

Donner le bain à bébé en faisant attention à ses parties génitales

Après avoir soigneusement nettoyé la partie du visage, vous terminez la toilette de bébé avec un bon bain. Vous aurez besoin de disposer d’une baignoire pour bébé et des gels de bain destinés aux touts petits. Lorsque vous lavez bébé, faites attention à ne pas mettre trop de savon ou de gel sur ses parties génitales. Il faut également bien rincer bébé après l’avoir savonné. Hydrater la peau de bébé après son bébé est une pratique nécessaire. Afin de garder la douceur de sa peau et d’éviter qu’elle ne se fragilise facilement, une crème hydratante spéciale pour bébé est indispensable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *