A quel âge bébé tient-il assis ?

Dès lors que nous avons des enfants, nous nous posons un tas de questions : à quel âge fera-t-il bien ses nuits ? A quel âge va-t-il se retourner ? A quel âge va-t-il saisir son jouet ou sa Sophie la Girafe ? A quel âge tiendra-t-il assis ? Puis va-t-il marcher ? ou Parler ? Manger seul et j’en passe !

Chaque enfant est différent

Il faut savoir qu’il n’y a pas de règle générale, chaque enfant va se développer lorsqu’il le souhaitera et lorsqu’il aura besoin de ces compétences. Certains enfants seront plus moteurs, ils vont très rapidement essayer de se retourner et de ramper. D’autre préféreront observer avant d’agir et acquerront cela plus tard mais sans doute qu’ils essayeront peut-être de développer leur langage, ou encore perceront leurs premières dents. Les enfants ne peuvent pas tout faire en même temps, il faut être patient et surtout ne pas les comparer les uns avec les autres.

Son développement moteur

En ce qui concerne la position assise, tout dépendra du tonus de votre bébé. Il faudra que votre petit soit suffisamment assez musclé. Pour que votre enfant se muscle, il est préférable de l’installer à plat dos sur son tapis d’éveil. Au fur et à mesure, il va prendre des forces. Si au contraire vous l’installez assis en le calant avec des coussins, votre enfant se retrouvera prisonnier en quelques sortes et ne pourra pas se développer comme lui l’entendait et ainsi se muscler seul. Certains parents feront le choix de ne jamais asseoir leur enfant sans qu’il ne sache le faire lui-même seul. Ceux-ci tiendront donc assis plus tard puisqu’il faudra qu’ils acquièrent le quatre pattes avant de pouvoir pousser sur leurs mains et s’asseoir. Ces enfants-là seront totalement autonomes, nous parlons dans ce cas de motricité libre. Aux alentours de 9 mois, ils en seront à ce stade mais, pas de panique si votre enfant commence tout juste à se retourner, il n’est pas pour autant dit « en retard ». Il aura développé d’autres choses. Un enfant que l’on prend l’habitude d’asseoir pourra rester seul dans cette position vers 6-7 mois. Les enfants aiment être assis dans un premier temps car ils ont une nouvelle vision du monde mais certains sont frustrés de ne pas pouvoir attraper ce qu’ils veulent quand ils le veulent, de ce fait les enfants sont parfois plus râleur. Vous l’aurez bien compris, il n’y a pas d’âge proprement dit où les bébés tiennent assis. Tout cela dépend de leur environnement et d’eux-mêmes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *