Quand bébé commence à faire ses dents ?

Il est souvent facile de s’apercevoir que bébé fait ses dents, car il bave, pleure beaucoup, suce ses doigts, mange mal et mordille dans tout ce qu’il touche. Ses joues sont aussi rouges et ses gencives, enflées. Les premières dents apparaissent en général entre le 5e et le 8e mois ou même vers l’âge de 1 an, selon le bébé et c’est souvent une incisive médiane inférieure ou supérieure qui apparait en premier. Il faut savoir que la date de l’apparition de la première dent n’a aucun rapport avec le reste du développement de l’enfant.

Déroulement de l’arrivée de la première dent d’un bébé

santé dent bébéL’arrivée d’une dent n’est pas forcément un moment de plaisir pour le bébé et les parents. En effet, à part que cette étape pourrait prendre un peu de temps, cela cause aussi, un léger désagrément de par le fait que vous devez vous levez la nuit afin de consoler votre bébé grognon souffrant d’une dent qui peine à sortir. L’ordre de sortie des dents est très théorique, car ce sont d’abord les 8 incisives qui apparaissent en premier donc, 4 en haut et 4 en bas. Apparaissent ensuite, les 4 prémolaires, 2 en bas et 2 en haut puis les 4 canines. Les 2es prémolaires n’apparaissent qu’entre 2 et 3 ans.

Comment soulager la poussée dentaire de bébé ?

Il n’y pas grand-chose à faire pour faire sortir les dents de votre bébé, mais quand le processus est enclenché, vous pouvez lui apporter un soulagement. Pour soulager ses douleurs, votre enfant peut commencer à mordiller tout ce qu’il trouve. Alors, pour une idée de cadeau de naissance, donnez-lui quelque chose à mordre, par exemple, un anneau de dentition ou un hochet, sinon frottez délicatement ses gencives avec votre doigt propre. C’est aussi mieux si votre enfant consomme de la nourriture froide comme de la compote ou un yaourt sortis du réfrigérateur.

Si votre bébé souffre beaucoup, vous pouvez lui donner une cuillère-mesure de paracétamol, cela, en fonction de son poids et selon l’avis de votre médecin. Pour des symptômes plus ou moins sévères et persistants, votre pédiatre pourrait vous conseiller des granules homéopathiques de chamomilla ou un baume à passer sur les gencives.
Si votre bébé a de la fièvre ou qu’il pleure énormément, allez voir votre médecin ou pédiatre, car il souffre peut-être d’une otite ou d’autre maladie. Il faut cependant, noter que contrairement aux idées reçues, la poussée des premières dents ne provoque pas de fièvre, otites, diarrhées, vomissements ou bronchites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *