Être maman, c’est une immense joie que l’on vit au quotidien. C’est le bonheur de voir son enfant grandir tous les jours et de lui apprendre ses toutes premières leçons de vie. Mais, être maman, c’est aussi être débordé. On n’a plus vraiment du temps pour soi, car il faut prendre soin de bébé et cela prend énormément du temps. Il devient presque impossible de s’habiller convenablement, de se maquiller, de sortir avec des amis et de prendre soin de son mari. Mais ce n’est pas la fin du monde, car tout est question d’organisation. À la question maman débordée comment s’organiser ; voici quelques astuces qui vous permettront d’avoir du temps pour vous.
Mieux s’organiser à la maison
Lorsque l’on est maman, on a souvent l’impression que les journées sont trop courtes. Il y a tellement de tâches à faire que l’on ne sait plus où poser la tête. À la maison, vous pourrez commencer par penser à une meilleure organisation des différentes choses que vous avez à faire au quotidien. Prévoir les repas est un excellent début. Pour cela, dès que vous finissez de cuisiner vos plats, vous pourrez les congeler pour une meilleure conservation. Ainsi, lorsque vient le moment de manger à table, il vous suffit de décongeler votre repas, de le réchauffer et de passer à table. Vous réduirez ainsi le temps que vous passez à cuisiner.
Avez-vous pensé aux achats sur internet ? C’est également un excellent moyen d’avoir plus de temps. Lorsque vous avez besoin d’un appareil ou si vous désirez acheter quelques produits de beauté par exemple, vous pourrez passer par un site de vente en ligne. Ce qui vous permettra de bénéficier, en fonction de votre achat, du service de livraison à domicile. Il vous sera également indispensable d’organiser votre ménage pour gagner plus de temps.
Avez-vous pensé à une meilleure organisation de vos enfants ?
Désirez-vous avoir plus de temps ? Optez pour une sereine organisation de vos enfants en commençant par une anticipation de la rentrée. Ici, il vous faudra préparer l’achat de la liste des fournitures, penser à mieux effectuer le planning des devoirs de vos enfants. Lorsque la rentrée commence, préparer le cartable de vos enfants chaque soir est aussi idéal pour gagner plus de temps.
Vous pourrez aussi mettre vos enfants à contribution en leur donnant des responsabilités. Par exemple, ils devront vous aider à débarrasser la table, à passer l’aspirateur ou à nettoyer les assiettes. Apprenez-leur aussi à faire le ménage dans leur chambre respective.
Recourir à une aide extérieure : pensez-y !
Si vous vous sentez un peu trop coincé dans votre rôle de maman, vous pourrez demander une aide extérieure pour le ménage par exemple. Demander l’accompagnement d’une nounou est aussi une bonne idée. C’est également la solution la plus adaptée lorsque viendra le moment pour vous de recommencer à travailler. Établir une liste de choses à faire peut vous être très utile. On a souvent l’habitude d’oublier les choses les plus importantes lorsqu’il y a trop de choses à faire.