Sachez que le choix de la gigoteuse de votre bébé ne s’arrête pas à la couleur et à l’épaisseur. Certes, il est important de bien choisir la turbulette selon la saison, mais il est également important de bien choisir sa taille. Ce serait dommage que bébé soit trop à l’étroit dans une douillette trop petite, ou dans une gigoteuse bien trop grande. Voici la liste des gigoteuses par taille à choisir selon l’âge de votre bébé.
La gigoteuse 60 cm
Vous venez d’avoir un petit bébé ? La gigoteuse est un accessoire de puériculture que vous devez avoir en dehors de la robe fille et les autres habits. La gigoteuse de naissance est dans ce cas-là plus appropriée. Cet accessoire est dédié aux nourrissons. Donc, pour un nouveau-né jusqu’à 3 ou 4 mois, cette turbulette de 60 cm est adéquate. Bien évidemment, si votre bébé est prématuré, vous pouvez choisir la gigoteuse selon ses mesures. Vous pouvez également en prendre une plus grande.
Le gigoteuse 70 cm
Comme pour tous les vêtements, la taille et la pointure des gigoteuses peuvent varier selon chaque marque. Pour la plupart des marques, une gigoteuse 70 cm est destinée aux bébés de 0 à 6 mois. Cependant, il y a certaines marques qui indiquent cette taille de gigoteuse aux bébés de 0 à 12 mois. Encore une fois, vous devez vous repérer avant tout sur la taille de votre bébé. Seul ce critère peut déterminer votre choix final.
La gigoteuse 80 cm
Une gigoteuse 70 cm à 80 cm est considérée comme étant la turbulette de « 1ère âge ». Cette dernière est adaptée pour les bébés de 6 à 12 mois ou plus pour d’autres marques. Elle est plus grande que la gigoteuse de naissance mais pas assez large pour les bébés de 24 mois. Ainsi, si votre bébé est actuellement entre 12 et 24 mois, la gigoteuse de 90 cm est la mieux recommandée.
La gigoteuse 110 cm
À partir de cette dimension, la gigoteuse est appelée « la gigoteuse de 2ème âge ». Ce sont les petits de 24 mois et plus qui lui conviennent le mieux. Donc, si votre enfant a cet âge-là, optez pour cette douillette. Elle est assez large pour blottir convenablement votre petit bambin. D’ailleurs, pour la saison hivernale, vous pouvez choisir cette même taille de gigoteuse mais en plus épais.
La gigoteuse 120 cm
Cette dimension est sans doute la taille plus grande des gigoteuses. En effet, une turbuleuse allant au-dessus de cette taille est plutôt considérée comme un duvet et non une douillette. Toutefois, cette gigoteuse de 120 cm est convenable pour les bébés à partir de 36 mois. Elle est pratique et peut accompagner votre petit durant plusieurs mois voire quelques années.
La gigoteuse évolutive
Comme les bébés grandissent tellement vite, la gigoteuse évolutive est également à choisir. Cette turbuleuse n’a pas de taille spécifique. On peut la rétrécir pour les nourrissons et l’agrandir au fur et à mesure que votre bébé grandit. Elle peut s’adapter à tous les âges et à toutes les tailles. Et même si votre bébé ne porte qu’une robe fille à l’intérieur, cette gigoteuse peut toujours lui tenir bien au chaud.