Comment faire pour que vos enfants mangent des légumes? Essayez ce moelleux aux carottes
Moi, comme toutes les mamans, je cherche à mieux nourrir mes enfants. Je veux bien qu’ils mangent des légumes. Cependant, ce n’est pas toujours facile. C’est pourquoi j’ai pensé à une idée simple: un moelleux aux carottes.
En tant que maman, je suis toujours preneuse des recommandations pour le petit déjeuner, pour le goûter ou simplement pour savoir comment prendre soin de l’alimentation de mes petits.
Je veux éviter les excès sucrés, attirer leur attention vers les légumes et trouver des alternatives faciles et rapides aux produits industriels, dont le marketing est bien travaillé pour concentrer les envies des enfants. Alors, lorsque j’ai eu cette idée de recette simple, j’ai voulu la partager avec vous, car j’imagine que vous êtes dans la même situation.
D’habitude, mes enfants n’aiment pas les carottes. Mais ils ont adoré ce moelleux aux carottes! Alors, je me dis qu’il existe toujours des manières pour cuisiner des recettes simples pour nos enfants, pleines de vitamines, minéraux et tout ce dont ils ont besoin pour bien grandir et rester en bonne santé. Ceci, sans avoir besoin de les nourrir avec des repas qu’ils n’aiment pas du tout.
Ma recette du moelleux aux carottes
Avant vous expliquer la recette du moelleux aux carottes, je veux vous expliquer pourquoi je considère les carottes en tant que légumes importants pour l’alimentation des enfants. Elles sont pleines de bienfaits pour la santé. Les carottes sont source de bêtacarotènes, une sorte de vitamine A, utile pour améliorer le système immunitaire, la peau, le système circulatoire et la vision, ainsi que bien d’autres actions sur le corps humain. Ce légume est également riche en antioxydants.
A la différence d’une autre version du gâteau aux carottes, le carrot cake, cette fois nous n’allons pas ajouter de nappage crémeux, afin de réduire la quantité de sucres et de graisses que les petits consommeront pour le goûter.
Ingrédients pour le moelleux aux carottes
- 2 tasses de farine de blé (vous pouvez la remplacer par de la farine d’amande).
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- ½ tasse de sucre blanc
- ½ tasse de sucre brun
- ½ cuillère à café de sel
- ½ cuillère à café de cannelle en poudre
- 5 grosses et belles carottes
- 100 gr de noix concassés
- 2 gros œufs
- ¾ tasse d’huile de tournesol
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
Préparation du moelleux aux carottes
Nous allons faire deux types de mélanges: dans un bol, nous allons mélanger tous les ingrédients secs et dans un autre bol, nous allons mélanger tous les ingrédients liquides. Un troisième bol sera destiné aux carottes. Ceci, avant de combiner les mélanges pour obtenir la pâte à gâteau. Avant de commencer la distribution d’ingrédients, préchauffez le four à 180 °.
- Bol 1 – Ingrédients secs: prenez un bol et mélangez-y la farine, la levure chimique, le bicarbonate de soude, les deux types de sucre, le sel et la cannelle. En parlant de farines, si vous aimez les recettes avec peu ou pas de farine de blé, vous pouvez la remplacer par de la farine d’amande, plus délicate. Je vous partage un autre secret : vous pouvez combiner une tasse et demie de farine d’amande avec une demi-tasse de farine de noix de coco. Les enfants vont adorer. Miam.
- Bol 2 – Carottes: épluchez-les, râpez-les et mélangez-les aux noix concassées. Si vous voulez être un peu créative, vous pouvez ajouter un peu de gingembre râpé. Si vous préférez rester dans l’esprit classique de cette recette, n’essayez pas cette idée. Quoi qu’il en soit, il faut prendre en compte (surtout !) les goûts de vos enfants. La plupart du temps, ils ont des préférences moins « risquées » par rapport aux ingrédients plutôt « exotiques ». C’est à vous de décider. Vous pouvez également ajouter des raisins secs à vos carottes ou un peu de zeste d’orange râpé.
- Bol 3 – Ingrédients liquides: dans ce bol, battez les œufs avec l’huile de tournesol et la vanille, jusqu’à épaississement. Ensuite, ajoutez la préparation de carottes du deuxième bol et complétez le mélange en ajoutant, petit à petit, le contenu sec du premier bol de farine. Il faut ajouter les ingrédients solides sans arrêter de battre le mélange, pour éviter la formation de grumeaux. Continuez à remuer le tout jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Cuisson au four du moelleux aux carottes
Préparez un moule graissé et fariné pour aller au four (sauf s’il s’agit d’un moule en silicone). Versez la pâte à gâteau dedans et enfournez-la pendant 50 minutes, toujours vigilant. Pour savoir si le moelleux est prêt, percez-le avec un couteau ou un cure-dent. Celui-ci doit sortir sec. S’il reste des résidus de pâte, il faut laisser le gâteau cuire un peu plus de temps.
Laissez refroidir le gâteau et voilà ! Un dessert plein de vitamines et de légumes, avec beaucoup d’amour pour vos enfants et surtout, une recette facile .