Pour une peau saine et toujours propre, votre bébé a besoin des meilleurs produits lors du change. Le liniment fait justement partie de ces produits incontournables qu’il faut avoir à tout prix dans sa liste de produits d’hygiène et de soins pour bébé.
Qu’est-ce que le liniment ?
Le liniment ou liniment oléo-calcaire est une préparation visqueuse à base d’hydroxyde de calcium, plus connu sous le nom d’eaux de chaux et de l’huile d’olive. À parts égaux, ces deux ingrédients sont mélangés ensemble, parfois avec d’autres ingrédients comme la cire d’abeille ou l’aloe vera pour plus d’homogénéité et pour une meilleure conservation.
Pourquoi l’huile d’olive et l’eau de chaux ? L’huile d’olive, de préférence vierge et de première pression à froid a toujours fait ses preuves dans la cosmétique. Par contre, il est possible de la remplacer par de l’huile d’amande douce, de l’huile de noyaux d’abricot ou encore de l’huile de jojoba. Quant à l’eau de chaux, elle est obtenue par dissolution de l’hydroxyde de calcium dans l’eau.
Quels sont les bienfaits du liniment ?
Pour celles qui ne veulent plus utiliser de produits d’hygiène artificiels qui contiennent des substances chimiques nocives pour la peau et la santé de bébé, le liniment BIO est la meilleure alternative. Le liniment s’adapte parfaitement aux peaux sensibles des bébés. Il permet à la fois d’hydrater la peau, de nettoyer facilement et en profondeur le siège de bébé.
La propriété graisseuse du liniment isole la peau de votre bout de chou contre l’acidité de l’urine et des selles en protégeant le film hydrolipidique très fragile. De plus, le liniment est indispensable pour soigner et/ou pour prévenir les irritations et éventuellement les érythèmes fessiers et parfois l’eczéma. Toutefois, faut-il prendre certaines précautions lors de son utilisation ?
Comment utiliser le liniment ?
L’utilisation du liniment ne nécessite pas de précautions particulières. En tant que lotion de toilette, il peut s’utiliser aussi bien pour nettoyer son petit popotin que pour débarbouiller son visage plein de salissures ou encore pour nettoyer et enlever sa croûte de laits. Avant chaque application, il est nécessaire de secouer le récipient. Pour se faire, il suffit d’appliquer quelques gouttes sur un coton ou une lingette lavable et de nettoyer tout en douceur toutes les impuretés. L’avantage avec le liniment est qu’il n’a pas besoin de rinçage.
Grâce à sa formule riche en huile, le liniment restant sert de barrière protectrice contre l’humidité générée par l’urine et les selles. Il est à noter que le liniment peut remplacer une crème hydratante et une crème solaire. Il s’utilise pour apaiser les coups de soleil et pour hydrater la peau sèche. La maman aussi peut tirer avantage de ses bienfaits, car il peut s’utiliser en tant que démaquillant. En plus d’être moins cher ; il est possible de fabriquer son propre liniment « fait-maison »
Recette de liniment fait maison
Si vous êtes une maman écolo et débrouillarde, fabriquer votre liniment à la maison sera très facile. Pour 200 ml de liniment, il vous suffit d’avoir les bons ingrédients qui sont l’eau de chaux et l’huile d’olive à quantités égales (100 ml chacune). La fabrication du liniment part du même principe que celle du savon c’est-à-dire par saponification en mixant ces deux ingrédients jusqu’à l’obtention d’une crème onctueuse bien homogène. Afin de stabiliser la préparation, vous pouvez rajouter 1 c à c de cire d’abeille fondue. Enfin, il ne vous reste plus qu’à verser cette émulsion dans un flacon et c’est prêt !