Les cures Thalasso prénatales & post-natales

Au cours de sa grossesse ou après l’accouchement, il est naturel d’avoir besoin de temps pour se détendre et prendre soin de soi dans un endroit calme et relaxant. Quoi de mieux qu’une cure de thalasso?

Qu’est ce que la thalassothérapie?

Thalasso

La thalassothérapie peut avoir un but curatif ou préventif et consiste à exploiter les bienfaits de l’eau. Elle peut ainsi avoir lieu dans le cadre de rééducation physique, pour lutter contre l’ostéoporose, contre l’arthrose et toutes sortes d’autres affections. De fait, la thalassothérapie peut être indiquée en cours de grossesse ou après l’accouchement. Les cures peuvent durer un ou deux jours, jusqu’à plusieurs semaines. Les établissements de thalassothérapie proposent une large gamme de soin et d’ateliers adaptés aux demandes de la personne. L’équipe est composée entre autre de personnel médical qui suit la personne accueillie et conseille sur les activités et les soins qui seront bénéfiques.

 

Les cures de thalassothérapies prénatales

Les thalassothérapies pour les futures mamans sont indiquées en général jusqu’au 2ème trimestre, à la condition que la grossesse ne présente pas de risques ou de conditions particulières. Les cure prénatales sont validées par un médecin du lieu d’accueil ainsi que par le gynécologue qui accompagne la patiente. Le séjour et les soins seront adaptés en fonction des indications et contre-indications de la personne. La cure apportera un soulagement aux différents désagréments de la grossesse : douleurs du bas du dos, problèmes de circulation du sang, rétention d’eau… En outre, elle permettra à la future maman de se relaxer et d’aborder sereinement les étapes à venir. Massage, aquagym, sophrologie, atelier yoga, bain hydromassant ou bouillonnant, hydrojet, boue marine, gommage, réflexologie… La thalasso prénatale permet de se relaxer et rester en forme, tout en douceur pour le grand jour!

Les cures de thalassothérapies postnatales

Les cures postnatales sont plus connues: remise en forme, beauté, anti stress… Les établissements de thalassothérapies proposent des formules adaptées aux attentes de la jeune maman. Elles durent en générale une semaine et proposent une vingtaine de soin – massage, hammam, douche à jet, enveloppement d’algues… Certains établissements proposent également d’accueillir le bébé voire le papa dans ces cures. Ils pourront alors participer à des séances adaptées, telles que les bébés nageurs, les massages spéciaux nouveaux nés, et toutes sortes d’activités où les parents pourront être complices avec leur enfant. Seule exigence: que l’enfant soit à jour de son calendrier de vaccination. Ce séjour pourra également être l’occasion de faire un bilan gynécologique et musculaire. Par exemple, le médecin et le kinésithérapeute pourront évaluer la tonicité du périnée si la rééducation a commencé. On conseille également de venir en cure avec son bébé une fois qu’il est calé sur un rythme, comme faire ses nuits par exemple.

Comment choisir sa cure post-natales ou prénatales?

PostNatalesIl existe de très nombreux établissements de thalassothérapie partout en France, situés près de la mer ou de l’océan. Tous ne pratiquent pas les mêmes activités et ne propose pas les mêmes formules. Il existe des comparateurs en ligne qui vous permettront de sélectionner certains critères pour affiner votre choix. En choisissant votre cure et si vous envisagez de venir avec votre bébé, vérifiez si le centre dispose d’une nurserie. Sinon, vous pouvez aussi vous faire accompagner par un proche pour garder le bébé durant les soins où il ne peut pas vous accompagner. Certains centres offrent les repas à l’accompagnant. En terme de tarifs, ils faut compter entre 1000 et 1500€ pour 4 à 6 jours de cure. Mais il existe également des mini-séjours inférieur à 4 jours à des prix intéressants.

L’accueil et hébergements

Les cures durent plusieurs jours, il est donc important d’être bien accueilli. Toutes les cures ne proposent pas d’hébergements, mais elles ont toutes un restaurant qui privilégie, en général, les légumes, le poissons et les aliments bons pour la santé puisque de nombreuse cures ont pour vocation la perte de poids et le raffermissement corporel. En général, les soins s’enchaînent soit le matin soit l’après-midi, pour que vous puissiez passez du temps et faire des visites avec la personne qui vous accompagne. N’hésitez pas à constater le centre pour avoir des renseignements et des clarifications sur les soins dont vous pouvez ou non bénéficier, les horaires et les rythmes des soins, les soins les plus adaptés à vos douleurs particulières, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *