Un baptême est une cérémonie religieuse qui est d’une grande valeur pour les chrétiens. Quelle que soit sa religion, c’est une étape indispensable dans la vie d’un enfant. Pour marquer cette bénédiction divine, les parrains et marraines ainsi que les familles proches offrent des cadeaux au bébé. Et parmi les présents le plus symbolique est la timbale. Plus de détails en quelques lignes.
Gobelet pour baptême : la tradition perdure
La timbale ou gobelet pour baptême a toujours été dans la tradition lorsqu’un enfant ou un bébé se fait baptiser. Normalement, cette tradition vient de la religion catholique et autrefois, il ne s’agissait que d’un simple gobelet que l’on offre à un enfant issu d’une famille riche. D’où la naissance de la diction : naître avec une cuillère d’argent. C’est un symbole pas uniquement issu du baptême mais offrir un gobelet en argent à un enfant lors d’un baptême signifie qu’il vient d’une famille aisée. Mais cette époque est bien révolue car tout le monde peut s’en procurer peu importe sa religion ni ses ressources financières. D’ailleurs, entre un gobelet et une timbale, il existe une légère différence. Cela se remarque sur le matériau de fabrication. La timbale est beaucoup plus hygiénique car en effet, ce n’est pas uniquement un objet que l’on conserve dans son meuble de cuisine. L’enfant va l’utiliser tout au long de son enfance et de sa jeunesse. Seul lui qui aura le droit de l’utiliser jusqu’à ce qu’un jour, il le transmet à ses descendants. On peut alors dire que c’est une véritable richesse pour ceux qui en possèdent chez eux.
Un cadeau original à offrir à un filleul
Selon la coutume, un parrain ou une marraine offre un médaillon à son filleul le jour de son baptême. Mais il peut aussi y ajouter un autre beaucoup plus symbolique comme la timbale. Bien entendu, les grands parents peuvent aussi l’offrir ainsi que ses parents puisque cette tradition se transmet de génération en génération. Mais malgré tout, ce cadeau peut avoir une autre forme plus originale et qui reflète beaucoup plus les caractères propres de l’enfant. De nos jours avec les progrès numériques, il est possible de personnaliser un gobelet pour enfant en jouant sur toutes les cartes de personnalisation. On peut miser sur la bonne taille, le matériau qui résiste au temps et à l’usure. Mais on peut également personnaliser le contenu, en y gravant un petit message ou alors le prénom de l’enfant et la date de son baptême. Cela en fera un grand souvenir et lui rappellera son engagement envers le Seigneur. Ainsi, toutes les possibilités sont permises pour rendre ce présent unique et personnalisable. On peut aussi y ajouter des couleurs et des petits dessins d’animaux. On peut également rajouter le style qui convient le mieux en allant des styles vintages ou contemporains avec ou sans les anses. Enfin, pour que le cadeau fasse sensation, il ne faut pas oublier le rond de serviette ou les couverts pour placer la timbale ou bien un coquetier.
Gobelet pour bébé : privilégiez l’aspect pratique
Dernier détail qui nous échappe parfois est l’aspect pratique du gobelet. On néglige parfois le côté fonctionnel de la timbale et pourtant, même s’il s’agit d’un cadeau, elle est attribuée à un usage au quotidien. Il faut alors choisir un modèle que l’enfant saura capable de tenir avec ses deux mains. Il faut également privilégier un matériau moins lourd mais qui résiste à toutes les intempéries. Bref, il existe différents modèles adaptés au bébé, il faut juste savoir le modèle qui lui convient et donc il ne séparera jamais même une fois grande.