Les poupées sont l’un des jouets incontournables pour les petites filles, et ce, dès leur plus jeune âge. En effet, il s’agit d’un jouet qui est à la fois ludique et qui assure le développement d’un enfant. D’ailleurs, on distingue sur le marché de nombreuses variétés de poupées de différentes et différentes variétés : souple, en tissu ou autres. On y trouve même des modèles articulés ou non, des qui marchent, qui parlent ou qui font les deux, des poupées mannequins, interactives et autres. Ainsi, pour savoir lequel correspond le plus à votre bébé, il est important de vous appuyer sur certains critères.
Quelques conseils pour bien choisir la poupée de son enfant
Il faut toujours savoir que la poupée permet de développer la créativité d’un enfant. De ce fait, elle n’a pas vraiment besoin de pleurer, de parler, de chanter, de nager et de rire ou de danser. Ainsi, plus la poupée est simple, plus votre enfant sera créatif. Par contre, présenter des poupées ethniques, sexuées est aussi une alternative très intéressante afin d’aider l’enfant à aborder les différences et la diversité. Vous pouvez très bien donc lui présenter un poupon handicapé, une poupée de chiffon et autres.
Par ailleurs, il ne faut pas oublier de toujours choisir une poupée de marque afin d’assurer la sécurité d’un enfant. Miser sur un poupon avec un marquage CE, particulièrement pour un enfant de moins de 3 ans. D’ailleurs, c’est un critère de choix valable pour tous les jouets. Il faut que les poupées soient aussi de marque afin d’assurer la fabrication est sans risque.
De plus, c’est un gage de la durée de vie des jouets. Avec un jouet de marque, vous allez pouvoir profiter d’un service après-vente. Enfin, il ne faut pas minimiser la sécurité d’un enfant au moment de choisir une poupée. C’est même un critère très important, donc, il faut faite très attention aux différentes pièces, surtout petites, que les enfants pourront avaler.
Choisir une poupée en fonction de l’âge de l’enfant
Comme les autres jouets, il est important que vous choisissiez le poupon de votre enfant en fonction de son âge. Un enfant peut avoir une poupée dès son premier printemps pour qu’il ait un ami. L’idéal à cet âge est une poupée de chiffon. Il s’agit d’un jouet d’éveil correspondant à un bout chou qui découvre son monde. Il est conseillé de laver régulièrement sa poupée.
Dès l’âge de 3 ans, il convient de choisir une vraie poupée pour votre fille. Un poupon nouveau-né ou bébé est idéal. Penser à une poupée simple, de préférence en vinyle et à corps. Puis vous pouvez changer en une poupée avec des fonctions : qui pleure, qui fait pipi et autres s’il le réclame. Vous allez voir qu’il va être attaché à son poupon très vite. Ainsi, il ne réclamera pas ces fonctions. Vous allez voir qu’il sera complètement satisfait de sa poupée. Avec le temps, entre 3 à 6 ans, vous pouvez offrir une poupée qui ressemble à votre fille.
Elle peut avoir des cheveux longs, habillé de façon chic, avec 40 à 50 cm de longueur par exemple. Bref, la poupée doit être ravissante pour que l’enfant trouve en elle une amie. Vous pouvez très bien lui offrir des poupées de collection. Enfin, après 6 ans, elle n’aura d’yeux que pour la fameuse poupée « barbie », et ce, pour quelques années.