L’annonce d’une naissance dans une famille
A l’annonce d’une nouvelle naissance dans une famille, tout se bouscule dans l’esprit des enfants déjà présents. C’est un phénomène tout à fait normal, mais il convient de bien l’encadrer. Selon l’âge, les enfants vont se demander comment ils pourront partager le cœur de leur maman et de leur papa mais aussi des autres proches.
La jalousie est sûrement l’un des premiers sentiments qui va faire surface. Il ne faudra surtout pas être avare d’explications et il est indispensable de répondre à chaque question, même la plus anodine, pour essayer de juguler l’angoisse qui va s’installer. L’enfant verra dans le nouveau venu un compagnon de jeu supplémentaire, mais en même temps il sera très inquiet quant au partage de ses jouets. De plus, le petit risque de les casser.
Il commencera à observer les bébés qu’il voit autour de lui en se disant que le futur petit frère ou petite sœur va faire beaucoup de perturbation par ses pleurs et les soins continuels qu’il va exiger. Certains enfants vont se montrer très heureux à l’idée de la future naissance, mais uniquement parce qu’ils pensent que cela fait plaisir aux parents. Il veut se montrer sous son meilleur jour avant que l’autre ne prenne la vedette.
D’autres enfants vont se montrer complètement indifférents alors qu’ils se posent mille questions et qu’ils envisagent mille situations difficiles. Il faut se dire que les comportements sont aussi nombreux et variés qu’il y a d’enfants, mais dans tous les cas il est évident que l’attente d’un nouveau-né dans une famille est une période troublée pour n’importe quel enfant.
Le choix d’un jouet pour bébé
Lorsque bébé naît, les parents se posent la question de savoir comment choisir un jouet pour bébé. Pour un premier enfant surtout, il est nécessaire d’avoir beaucoup de vêtements puisque bébé se salit beaucoup, les selles plutôt liquides ayant tendance à sortir des couches plus souvent qu’après l’âge de 6 mois.
Bébé grandit également très vite, et a besoin d’une garde robe changée tous les mois minimums puis tous les 2 ou 3 mois.
Si vous souhaitez faire plaisir à bébé et à maman, vous pouvez aussi opter pour un tapis d’éveil rigolo et tout doux pour que bébé puisse jouer par terre en toute sécurité. Un petit camion porteur est une bonne idée, surtout s’il est de couleur vive : il attirera bébé qui aura envie de se déplacer jusqu’à lui pour le faire rouler.