Le baptême de votre enfant, ou de l’enfant de l’un de vos proches, approche à grands pas ? Il est temps pour vous de lui trouver un présent adapté. Si vous êtes le parrain ou la marraine du tout petit, vous n’aurez aucun mal à trouver le meilleur des cadeaux puisque vous avez juste vous tourner vers les bijoux de baptême traditionnels. Dans la mesure où vous êtes un proche de la famille, les bijoux sont également des options à privilégier. En tant que simple invité, vous avez également le choix sur le nombre de cadeaux qui n’en manque pas. Trouvez quelques aperçus dans cet article.
Médaille de baptême : le cadeau par excellence !
Vous prévoyez de vous rendre au baptême de votre filleul ou filleule dans les jours à venir ? Sachez qu’en tant que marraine de l’enfant, vous devez lui offrir une médaille de baptême et en tant que parrain, vous êtes tenu de lui offrir une chaîne assortie à celle-ci. Ainsi, pensez à vous y prendre au plus tôt possible pour être certain d’avoir le cadeau traditionnel entre vos mains le jour J. Qui plus est, la personnalisation d’un tel bijou peut prendre du temps avec les gravures, etc.
Que ce soit pour un petit garçon ou une petite fille, il existe en principe de nombreux modèles de médailles : en or, en or blanc ou en argent, comme vous le trouverez sur ce site : https://fr.arthusbertrand.com/medaille-bapteme/medaille-bapteme-fille. Pour le cas d’un baptême religieux, vous avez notamment le choix entre la médaille à l’effigie d’une Vierge à l’enfant, d’un saint, d’un ange… Par contre, si vous envisagez d’assister à une cérémonie de baptême laïque, vous avez le choix sur l’arbre de vie, le signe du zodiaque, une lettre, ou d’autres pour orner la médaille du bébé. Dans le dos de la médaille, vous pourrez graver la date de naissance ou de baptême suivi du prénom de celui-ci.
Une gourmette : un présent tout aussi adapté pour cet évènement
Si vous êtes l’heureux parent du baptisé ou proche de ses parents, vous pouvez également offrir une gourmette de baptême à l’enfant. Il s’agit plus spécialement d’un cadeau classique qui ne risque pas de se démoder d’aussitôt. En fonction de vos envies et de vos moyens, vous avez le choix sur la gourmette en or, en or blanc ou encore en argent de la longueur adaptée et un fermoir résistant ajouté d’une sécurité. Au niveau de la plaque de la gourmette, ne manquez également pas de graver le prénom du petit sur la face et la date du baptême sur l’autre. Retenez que ce bijou personnalisé par vos soins pourra accompagner votre bébé, surtout si vous faites le choix de miser sur un bracelet qui se règle avec l’âge.
Outre la médaille de baptême et la gourmette, d’autres bijoux peuvent par ailleurs servir de cadeaux de baptême. C’est plus particulièrement le cas des colliers, des boucles d’oreilles, etc.
Autres idées de cadeaux de baptême
Vous l’aurez donc compris, les bijoux ne sont pas les seuls cadeaux que l’on peut offrir durant le baptême d’un enfant. Parmi les cadeaux classiques que l’on peut donner en guise de présent à un petit garçon ou à une fille, on retrouve les timbales, les ronds de serviettes et les couverts en argent. Mais pas que puisque vous êtes également en droit de lui offrir un cadre photo, une tirelire, une boîte à dent de lait, et d’autres encore. Comme il est question d’enfant, les jouets aussi sont à avantager. Sans compter les vêtements qui feront certainement plaisir aux parents de ce dernier. Retenez par ailleurs que si vous ne parvenez encore pas à trouver le cadeau idéal malgré tous ces conseils, le mieux serait de demander leur avis aux membres de la famille de l’enfant à baptiser qui sauront vous aider à coup sûr.