La timbale est un cadeau classique d’orfèvrerie à offrir pour un baptême. Elle s’est actuellement démocratisée et ne constitue plus uniquement l’apanage des familles aisées. Il s’agit d’un présent que l’enfant pourra utiliser dans son quotidien, mais aussi d’un charmant objet décoratif, afin de parfaire la chambre du petit. Les boutiques d’orfèvrerie actuelles vous proposent d’ailleurs de jolis modèles de timbales, aussi bien adaptés aux petites filles qu’aux petits garçons. Alors, à vous de choisir en fonction de vos goûts et de votre budget !
La tradition de baptême d’antan
Anciennement, la tradition voulait que lors d’un baptême, la marraine du bébé lui une robe ou une timbale en argent comme cadeau. Le parrain, quant à lui, devait se charger d’offrir les dragées, en forme de petits cornets pour les invités et en boîte pour la marraine ainsi que pour la jeune maman. Il offrait également des couverts en argent au petit. À noter d’ailleurs que le parrain et la marraine avaient autrefois une importance essentielle dans la vie de l’enfant à baptiser. Mais malheureusement, leur rôle s’est de plus en plus amoindri, de nos jours.
En ce qui est de la célébration en elle-même, il était d’usage de mettre la couleur blanche à l’honneur, sans doute afin de symboliser la pureté et l’innocence du petit. Les gens utilisaient donc des fleurs, des nappes ainsi que des serviettes blanches lors des festivités. Cette tradition est d’ailleurs toujours respectée actuellement et même le gâteau de baptême adopte également cette couleur. Mais il est tout de même possible de lui adjoindre de rose ou de bleu, selon le sexe de l’enfant.
La timbale comme cadeau de baptême par excellence
Une timbale constitue en effet le cadeau de baptême par excellence, autrefois réservée aux familles nobles. À cette époque, le parrain ou la marraine offrait au bébé un présent en argent et la plupart d’entre eux privilégiaient cet objet pour sa praticité. Cet article d’orfèvrerie peut effectivement accompagner les couverts, le coquetier et le rond de serviette à la perfection, lors des repas en famille. D’autant plus qu’au fil du temps, ce gobelet s’est démocratisé pour s’adapter aux goûts de chacun.
Par ailleurs, ce cadeau servira à l’enfant tout au long de sa vie. Le petit grandira avec cet objet indubitablement riche en souvenirs et qui pourra être transmis de génération en génération. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ce genre d’article est conçu à partir de matières précieuses, afin d’éviter qu’il se ternisse vite avec le temps. De cette manière, votre tout-petit pourra toujours se souvenir de cet objet symbolique.
Comment choisir une timbale de baptême ?
Avant d’effectuer votre choix de timbale, il vous faudra d’abord déterminer votre budget. Pensez ensuite à l’usage de l’objet, notamment si vous souhaitez qu’il soit décoratif ou qu’il soit pratique dans le quotidien de l’enfant. Pour ce faire, il vous est conseillé de demander l’avis des parents, étant donné qu’ils ont évidemment le droit de vous faire part de leurs préférences. D’autant plus qu’il existe différents modèles disponibles sur le marché. En effet, vous pourrez trouver des types en argent massif, en métal argenté, en inox ou encore en étain, qui sont tous parfaitement adaptés pour l’occasion.
D’une autre part, il y a également les modèles avec motifs ainsi que les classiques sans gravure. Certains fabricants peuvent même vous proposer de personnaliser ce genre de cadeau en apposant une gravure de votre choix sur le gobelet. Vous pouvez aussi l’associer avec d’autres articles d’orfèvrerie tels que le coquetier ou le rond de serviette, afin d’offrir des objets assortis. Il est également possible de choisir le modèle en fonction du sexe de l’enfant à baptiser, ce qui apportera d’ailleurs une touche de fantaisie à votre cadeau. De ce fait, vous pouvez opter pour un gobelet orné d’un ruban rose ou bleu, avec une effigie de la Vierge Marie ou d’un Saint.