Le développement du langage chez bébé, comment l’aider ?

Pas de répit pour les parents: l’éducation de votre enfant commence dès le berceau. Les enfants savent déjà communiquer depuis leur naissance. Cette capacité s’améliore cependant avec le temps et bébé apprend à communiquer avec le langage tout en s’entraînent en babillant. Le cap des 12 mois atteint, votre enfant commence à utiliser certains mots qui sont simple à prononcer. Ce n’est qu’entre 18 et 24 mois que son vocabulaire s’enrichit et il s’aventure d’ores et déjà dans ses premières expériences de conversation et commence à dire des phrases. Vous vous demandez alors ce que vous pouvez faire pour aider votre petit bout à mieux assimiler cette façon de communiquer. Eh bien, trouvez dans cet article les activités à pratiquer et les astuces à suivre pour favoriser le développement de la faculté à parler de votre bambin.

Les jeux ludiques pour favoriser les interactions

A partir de un an, votre petit bout peut déjà comprendre quelques phrases courtes comme « tu me montres le chat ? » par exemple. Dès lors, vous pouvez initier bébé à des jeux d’éveil ludiques visant à enrichir son vocabulaire. Dans la majorité des cas, ces jeux sont des jeux de sons se rapportant aux différents cris d’animaux ou à certains bruits  quotidiens (comme celui d’une voiture ou d’un train par exemple). Aussi, il n’est pas difficile actuellement de trouver des applications pour bébé adaptées à l’âge de votre petit bout. D’ailleurs, beaucoup d’entre elles sont disponible gratuitement sur la toile. Ceci-dit, vous pouvez aussi opter pour les livres d’images pour varier le vocabulaire de bébé. Sachez par ailleurs qu’une fois que votre bambin aura acquis et assimilé un mot, il est plus facile de lui apprendre un autre après.

Les moments les plus propices à l’apprentissage

La façon dont les parents communiquent avec son enfant est très importante et doit évoluer selon le développement de bébé. Cela signifie alors que vous devez enrichir en permanence le vocabulaire de votre enfant quel que soit son âge. Aussi, le bon développement du langage de bébé dépend entièrement du modèle que vous lui montrez. Ainsi, veillez à prononcer correctement les mots que vous lui appreniez car il ne fera que répéter ce qu’il entend. Ceci-dit, sachez qu’il existe des moments plus propices à l’apprentissage de nouveaux mots pour votre enfant. Privilégiez alors les moments de routines pour lui inculquer des vocabulaires de base comme le bain ou la ballade. Vous devez faire en sorte que ces moments soient de véritables moments de purs échanges mais surtout de communication avec votre petit bout. Ce dernier appréciera d’ailleurs ces moments privilégiés qui lui rapproche un peu plus de vous. Voilà, vous avez toutes les cartes en mains pour mieux aider votre bébé dans cette grande aventure qu’est l’apprentissage du langage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *