Tout savoir sur les normes de sécurité des jouets des enfants?

Les jouets des enfants doivent obligatoirement suivre une norme spécifique. En effet, le côté sanitaire est un sujet sérieux en puériculture. Comprendre et connaitre ces normes permettront de mieux appréhender l’achat et le choix des jouets par la suite. Après tout, un jouet normalisé garantit un usage réellement sanitaire.

Concernant les normes

les normes de sécurité pour les jouets de nos enfants sont nombreuses. Ces normes ont été instaurées afin de veiller sur la santé et le bien-être des enfants avant tout. Dans ce cadre, il y a la norme européenne avec le marquage CE. Ce marquage impose aux producteurs de fabriquer des jouets sous trois aspects à savoir les propriétés physiques et mécaniques, l’inflammabilité du produit ainsi que la migration de substances chimiques.La norme européenne avec la marque CE atteste alors du respect des règles de conception face à un jouet.

Il y a également la marque NF Petite Enfance qui est une norme beaucoup plus exigeante que la norme européenne. Elle est délivrée par le LNE ou Laboratoire National d’Essais. Ainsi, pour obtenir cette norme, le fabricant doit passer par la réglementation, la vérification d’aptitude à l’emploi du jouet comme la durabilité ainsi que la qualité de la production. Cette marque est la garantie optimale qu’un jouet est parfaitement conforme aux exigences françaises.Ainsi, ces jouets peuvent être utilisés sans risque. Notons tout de même que peu de jouets disposent encore de cette norme actuellement.

Concernant les labels

Nombreux sont les composants de jouets qui peuvent être dangereux pour la santé de l’enfant. A cela il y a le plastique, la mousse, le textile peint, le vernis et même la peinture. En outre, des produits tels que le maquillage, la peinture et le feutre ne doivent en aucun cas entrer en contact avec la bouche des enfants. Une réglementation spécifique agit dans ce cadre. Plus d’une vingtaine de composants sont pris en compte par cette réglementation. Afin de bien appréhender tous les « interdits », il est conseillé d’opter pour les jouets avec le label « Oeko-Tex ». Ce label qui concerne surtout les peluches et les doudous garantit que le jouet ne contient aucun produit chimique nocif. Donc, aucun risque pour la santé des enfants.

Il existe également les labels FSC et PEFC qui concernent surtout les jouets en bois. Ces labels prennent en compte non seulement le bien-être des enfants qui vont utiliser le jouet, mais également la gestion durable des ressources forestières.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *