Comment prévenir la conjonctivite chez les nourrissons ?

La conjonctivite désigne une inflammation de la membrane qui recouvre le blanc de l’œil. Chez l’adulte comme chez le nourrisson, elle se manifeste dans un premier temps par des yeux rouges et larmoyants, puis de secrétions purulentes, de picotements et de démangeaisons dans un second temps. Bien que la conjonctivite soit une maladie bénigne dans la majorité des cas, elle occasionne beaucoup de gênes et d’inconfort, notamment chez le nourrisson.

Utilisation des lunettes de soleil pour prévenir la conjonctivite du nourrisson

La conjonctivite a trois origines : le contact avec des allergènes, le contact avec des virus et le contact avec des bactéries. Bien que le port de lunettes de soleil chez l’enfant ne protège pas ses yeux à 100% d’un éventuel contact avec la source de maladie, il contribue pour beaucoup à réduire ce contact.

En pratique, une hygiène simple est préconisée par les ophtalmologues pour prévenir la maladie. Pour la conjonctivite bactérienne en particulier, il s’agit de se laver les mains avant et après le contact avec les yeux et d’éviter de se frotter les paupières. Ces gestes qui paraissent anodins pour les adultes sont loin de l’être pour les bébés. Donc, pour protéger au mieux leurs yeux, notamment si une personne de l’entourage est malade, le port de lunettes est utile.

Dans le cas de la conjonctivite allergique, le pollen, tout comme le soleil, les acariens, les animaux ou les produits irritants sont des allergènes qui favorisent l’inflammation d’un œil allergique. Dans ce cas, les lunettes de soleil deviennent indispensables, surtout lors des sorties estivales.

La conjonctivite virale est le cas le plus courant de conjonctivite chez le bébé. Elle est saisonnière et s’accompagne souvent de rhume et de fièvre. Dans ce cas, le port de lunettes de soleil pour nourrisson n’est pas effectué à titre préventif mais pour protéger les yeux du bébé contre le soleil ou le vent qui peuvent les irriter.

Choisir des lunettes de soleil adaptées

Pour la sécurité du bébé, il est indispensable de choisir des lunettes adaptées et spécialement conçues pour sa morphologie (nez, tête, oreille). Elles sont choisies pour leur spécificité, par exemple elles disposent de cordon qui assure le maintien des lunettes sur le visage du nourrisson. Il convient aussi de choisir des lunettes incassables et souples, s’adaptant à l’humeur de bébé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *