Sophie la Girafe est-elle dangereuse pour les enfants ?

Pendant notre enfance, on a tous eu droit à des jouets. Les jouets sont nos solides alliés, toujours présents, quand personne n’est là pour nous. Parmi les jouets les plus célèbres, il y a la fameuse Sophie la Girafe. Sophie la Girafe est le jouet-phare de l’enfance de bon nombre de personnes en France, et même dans le monde entier. Malheureusement, l’industrie du jouet est en proie à un mauvais phénomène qui pourrait bien atteindre Sophie. On se demande donc si comme beaucoup d’autres jouets, Sophie la Girafe est dangereuse pour les enfants. C’est ce que nous allons tenter de savoir.

Qui est Sophie la Girafe ?

Le nom de Sophie est très connu de la couche juvénile depuis plusieurs décennies, plus précisément depuis plus de 50 ans. Quand il s’agit de faire un cadeau à un enfant, on pense presque automatiquement à Sophie la Girafe. Sophie, c’est une Girafe, un jouet en caoutchouc, de fabrication exclusivement française. Elle est très connue dans le monde entier.

Presque tous les Français de moins de 50 ans ont eu à s’amuser avec elle. Il y a quelques années pourtant, ce jouet était accusé d’être toxique, donc nuisible pour la personne qui était en contact permanant avec lui. Cette accusation n’avait pas de raison d’être, puisque le jouet a été blanchi de tout soupçon. Mais qu’en est-il réellement ? sophie la girafe est-elle dangereuse pour les enfants ?

Sophie la Girafe est-elle dangereuse pour la santé infantile ?

Il n’y a pas longtemps, une maman a fait une découverte qui a relancé le débat sur cette célèbre girafe. En essayant de la nettoyer, cette jeune maman a remarqué que le jouet était rempli d’un air qui sentait le moisi. C’était une odeur complètement nauséabonde. Cette maman connaissait bien la matière, puisqu’elle est, elle-même, dentiste pédiatrique. Et en tant que telle, elle conseillait aux parents d’acheter à leurs enfants des jouets de dentition comme Sophie la girafe. Malheureusement, l’odeur du cramoisi qui se trouvait dans ce jouet laisse planer des doutes.

Et quand on découpe Sophie, le constat est alarmant. On a découvert à l‘intérieur de la girafe en plastique de la moisissure. Et pourtant, le jouet a été régulièrement nettoyé, selon les recommandations, avec l’eau chaude savonneuse et une éponge humide. Toutes les conditions étaient alors remplies pour que de telles situations ne surviennent pas. Mais malgré toutes ces mesures, cela est arrivé. Ce n’est là que le cas d’un parent désemparé et vraiment surpris. Et il s’agit d’une maman qui appartient au corps médical. Mais qu’en serait-il alors de ceux qui ne sont pas des agents de santé, et qui ne maîtrisent rien à ce qui se passe dans l’estomac de Sophie la Girafe.

Que disent les experts en la matière ?

D’autres personnes se sont penchées sur la situation de l’un des jouets les plus vendus en France. Parmi ceux-ci, le docteur Lyuba Konopasek, professeur adjoint en pédiatrie au New York Presbyterian/Weil Cornell Médical Center est l’un des principaux à s’intéresser de façon toute particulière et concrète à ce jouet pour enfant. Cette professionnelle a pu établir que l’exposition à la moisissure contenue dans ce jouet n’était pas nuisible pour l’enfant, sauf si ce dernier était déjà sujet à des troubles immunitaires.

Il y a aussi certains enfants qui sont allergiques aux moisissures. Il peut donc arriver que ces enfants se frottent les yeux ou se mettent à tousser. Ce sont les seules situations où la girafe Sophie pourrait constituer une menace à la santé de l’enfant. Mais en général, il n’est pas un danger tel qu’on pourrait s’imaginer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *