Les conseils pour trouver une pharmacie de garde

Les personnes qui tombent malades pendant les week-ends et les jours fériés ont souvent des difficultés à trouver une pharmacie de garde. Malgré le fait que 10% des officines assurent les permanences pendant ces périodes, cette quête n’est pas toujours simple. Le problème c’est que leur nombre diminue un peu plus tous les ans.

Une pharmacie de garde, c’est quoi ?

Tous ceux qui ont besoin de médicaments de toute urgence en dehors des heures habituelles peuvent se rendre dans les pharmacies qui sont ouvertes. Ces dernières continuent de commercialiser des remèdes et médicaments pendant la nuit, les fins de semaine et les jours de fête. Les personnes qui sont en état de nécessité peuvent donc s’y procurer rapidement des produits médicaux. Il s’agit d’un système mis en place pour répondre aux urgences suite à une prescription médicale.

Les officines localisées dans un même secteur assurent à tour de rôle la permanence. Dans les milieux ruraux, les assistances sont souvent situées dans la zone d’intervention du médecin de garde. Pour reconnaître les boutiques ouvertes, il suffit de vérifier la croix verte allumée pendant la durée de leur service.

Où trouver une pharmacie ouverte ?

Pour repérer une pharmacie de garde pendant la nuit, tous les citoyens peuvent contacter le commissariat à partir de 21 h. Ce dernier considérera l’état d’urgence et la prescription médicale. Un agent dirigera automatiquement les appelants vers une officine de garde après avoir pris en compte leurs requêtes.

Pendant les fins de la  semaine et les jours de fête, la mairie publie aussi la liste des institutions de garde sur son site. Il est également possible de trouver des médicaments pendant les jours fériés en consultant la page web de l’Agence régionale de santé ou en se rendant directement dans sa pharmacie habituelle. Cette dernière affiche en principe les noms des magasins ouverts pendant ces périodes.

En utilisant la géolocalisation, les internautes dénicheront plus facilement le point de vente le plus proche. Ce système permet aussi de calculer l’itinéraire le plus intéressant à prendre.

Dans certaines agglomérations, il existe des boutiques disponibles 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Dans d’autres régions, le service de garde est mis en place en fonction des volontariats des institutions.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *