Comment prendre soin de son corps durant la grossesse

La période de la grossesse est celle du bonheur, mais également l’occasion d’un bouleversement hormonal entrainant des petits inconvénients sur le plan physique. Problème de peau, jambes lourdes et vergetures, ne laissez pas ces soucis vous gâcher votre quotidien. C’est le meilleur moyen de vivre sereinement sa grossesse. Les bons gestes aident à surmonter les petits désagréments à venir.

Limiter ou éviter les imperfections sur la peau du visage

Entre l’acné et le masque de grossesse, les risques existent bien, mais rien de grave puisque vous pourrez les limiter facilement. Le masque de grossesse est dû à l’hyperpigmentation de la peau qui découle du taux plus élevé d’hormones œstrogènes. Pour la prévenir, lors d’exposition au soleil, il est impératif de protéger sa peau, car c’est dans cette situation qu’il peut apparaitre. Soyez donc très vigilante et choisissez un écran total de préférence, et ce dès le début de la grossesse. Si malgré vos précautions, il a fait son apparition, il peut disparaitre de lui-même après l’accouchement. Dans le cas contraire, les crèmes dépigmentantes pourront vous aider à faire partir les taches disgracieuses. Il est toutefois plus facile de prévenir que de guérir.

L’acné est la deuxième manifestation possible liée aux changements hormonaux, en effet, la peau devient plus grasse et les boutons que vous n’aviez plus vus depuis l’adolescence réapparaissent. Choisissez bien un nettoyant doux, une crème de jour matifiante et une crème de nuit adaptée ou une solution par pulsion lumineuse. Si vraiment la situation est handicapante, allez voir un dermatologue qui pourra dès le début du 2e trimestre vous prescrire du zinc ou une crème antibiotique.

Soigner vos cheveux

Soit vos cheveux à partir du 4e mois de grossesse sont plus vigoureux et volumineux, soit ils tombent. Sachez que le deuxième cas de figure peut traduire une carence nutritionnelle ou une fatigue anormale. Dans ce cas, un traitement global sera à envisager après examen par votre médecin. Prenez soin de votre chevelure avec des produits doux et adaptés à votre type de cheveux. Demandez conseil à votre conseillère en pharmacie ou parapharmacie, multipliez les masques et les soins sans hésiter. C’est d’autant plus important qu’après l’accouchement, vos cheveux vont tomber de manière importante. Mais cette fois compléments alimentaires et soins locaux pourront en venir à bout pour sauver votre magnifique crinière.

Prévenir les vergetures

Les vergetures sont assez courantes durant la grossesse, période à laquelle la peau se distend, mais il existe des crèmes efficaces qui les préviennent efficacement et limitent leur apparition. N’hésitez pas à les utiliser quotidiennement pour éviter la propagation de ces stries rouges que l’on déteste toutes. Essayez aussi d’avoir une prise de poids progressive et raisonnable.

Améliorer votre circulation sanguine

Fourmillements, gonflement des jambes et des chevilles et sensation de jambes lourdes durant la grossesse sont dus à un retour veineux imparfait. La marche et la natation en limitent les effets, mais vous pouvez aussi effectuer des massages avec une huile neutre, les doucher du bas vers le haut à l’eau froide et dormir les pieds surélevés. Des coussins spéciaux sont en vente. Il est également préférable d’éviter les bains chauds, les vêtements trop serrés, les expositions au soleil et la station debout durant de longues périodes.

Grâce à toutes ces astuces et ces petits conseils ainsi qu’à des produits adaptés et spécialement conçus pour la femme enceinte, vous vivrez une grossesse heureuse en évitant les petits soucis. Demandez conseil à votre gynéco et n’hésitez pas à pratiquer un sport comme la marche rapide ou la natation pour garder vos muscles et accélérer la circulation sanguine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *