Arrêter de fumer pendant la grossesse

Enfin vous êtes enceinte ! Cela fait 15 ans que vous dites fièrement que vous arrêterez de fumer le jour ou vous attendrez un enfant, mais maintenant que vous êtes dos au mur vous vous rendez compte que cela n’est pas si facile !

Pourquoi il ne faut pas fumer durant la grossesse

Nous n’avons besoin de répéter une fois de plus les risques qu’encourt un fumeur lors de sa consommation plus ou moins intensive de tabac (cancer, vieillissement de la peau…). On connait aussi globalement les effets du tabagisme passif pour l’entourage du fumeur, mais connaissez-vous réellement les effets du tabac lors d’une grossesse ?

Lors de votre grossesse votre bébé est en symbiose avec vous et votre organisme, ainsi si vous continuez de fumer votre enfant sera lui aussi exposé aux méfaits du tabac. Les conséquences peuvent être désastreuses :

  • Risque de fausse couche
  • Risque de saignement
  • Risque d’accouchement prématuré
  • Votre bébé peut naitre avec un poids anormalement faible

Même après la naissance de bébé, il n’est pas à l’abri de problèmes divers :

  • Risque d’hyperactivité
  • Problème de toux (asthme)

Chaque année de nouvelles études démontrent que fumer pendant la grossesse est risqué pour le fœtus. La dernière en date (publié le 31 mars aux Etats Unis) nous explique que le tabac durant la grosses modifie chimiquement l’Adn du fœtus. Ainsi les effets sont transmis directement par l’échange de sang être la mère et l’enfant. Cette étude réalisée sur 6600 femmes a permis de relevé que chez les nouveaux nés dont la mère fume régulièrement leur ADN est modifié à 6 073 endroits comparativement à des enfants issus de femmes non fumeuses.

Quand arrêter de fumer ?

Le mieux est bien entendu de s’arrêter de fumer une fois la décision de faire un enfant prise. Cependant il est tout a fait possible de s’arrêter de fumer en court de grossesse. Même les 2 derniers mois de grossesse cela aider votre enfant à mieux se porter.

On entend souvent que l’arrêt du tabac durant de grossesse est synonyme de stress pour la maman et indirectement pour le bébé, sachez que cela est absolument faux et que au contraire le tabac (malgré un sentiment de calme) augment votre rythme cardiaque et la pression artérielle, ce qui n’est réellement pas recommandé lors d’une grossesse…

Comment arrêter de fumer ?

Il existe beaucoup de moyen afin de stopper définitivement la cigarette.

  • Vous pouvez vous lancer dans les substances de substitution à la nicotine afin de vous sevrer progressivement de votre addiction. Il existe beaucoup de procéder, patch, chewing gum, pastille…
  • Les médecines alternatives, acupuncture, hypnose…
  • Accompagnement lors de votre sevrage tabagique, pour cela il est conseillé d’en parler à votre médecin traitant et/ou votre sage-femme.

Dans tous les cas vous devez vous faire aider par votre entourage. Ainsi pour vos amis et famille proche il est recommandé de leur demander d’éviter de fumer en face de vous. Si votre conjoint fume aussi il est plus facile à arrêter le tabac si lui aussi cesse de fumer avec vous.

Il est important d’avoir à l’esprit que les première semaine de sevrage sont les plus compliqué, une fois passé ce pallier vos symptôme de sevrage seront moins intense et moins fréquent. Nous vous recommandons donc de vous rappeler de ce détail quand vous êtes près de craquer.

Vous l’avez compris il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer, que ce soit avant ou pendant la grossesse. Parlez-en à vos proches ou consultez un spécialiste pour lancer le processus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *