Tout savoir sur les soins d’argile verte

L’argile verte est bien connue pour ses qualités contre l’acné et les boutons noirs, mais saviez qu’en faites elle a pleins d’autres bienfaits ? De la cicatrisation, aux soins visage et cheveux ou encore guérir les rhumatismes ou purification interne, elle semble être le remède à presque tout.

L’argile verte

Les argiles sont des roches sédimentaires, provenant d’une décomposition des feldspaths . Il existe plusieurs types d’argiles et il ne faut se focaliser sur la couleur pour la choisir mais sur sa structure. Par exemple pour les peaux sensible il vaut mieux l’argile blanche (kaolin), celles grasses la grise (ghassoul) et celles qui sont normales voire grasses alors la verte (montmorillonite).

Pour son application contrairement à l’habitude de chacun, il ne faut pas excéder les 5 à 10 minutes de pause. Lorsque vous sentez qu’elle durci et sèche c’est le signe qu’il faut vous rincez car vous risquez des irritations en la laissant trop longtemps.

Les bienfaits de l’argile verte

Pour la peau il y en a beaucoup : L’argile verte pour permet de lutter contre l’acné, éliminer les points noirs et asséchant vos boutons infectés, jusque-là rien de nouveau. Elle ratifie la peau, resserre les pores, et purifie votre peau des bactéries et de l’excès de sébums.

L’argile verte très utile pour les cheveux en luttant contre les pellicules grâce à la régulation de sécrétions de sébum et pour la régulation et purification du cuir chevelu. Ce masque pour cheveux peut remplacer le shampooing ou faire partie de l’après shampoing.

Une cure d’eau argileuse bonne pour la santé ! Oui avant d’aller vous coucher prenez un verre d’eau, ajoutez-y une cuillère à café d’argile et agitez. Pendant la nuit le mélange va se reposer, au matin à jeun buvez seulement le dépôt d’argile qui est rempli de minéraux, attention ne buvez pas surtout pas le dépôt d’argile au fond du verre. L’effet recherché est alors de purifier votre organisme, mais cela ne doit pas dépasser les 2 semaines ce qui compte c’est la régularité et pas la quantité d’argile ingurgité. Une eau argileuse peut aussi soigner les diarrhées. Dans certains cas cette cure peut être dangereuse, il est important d’en parler avec son médecin avant d’en commencer une.

L’argile contre les douleurs telles que les courbatures, les rhumatismes, la cicatrisation et les hématomes. Le but est de faire des cataplasmes d’argile toutes les 2 heures jusqu’à la disparition de la douleur.

Vous pouvez soit l’acheter toute prête, soit la faire maison en achetant de la poudre d’argile verte à mélanger avec de l’eau en parapharmacie par exemple. Pour cela laissez la reposer pendant 1h sous un linge et ensuite l’argile ne périme pas vous pouvez toujours l’actualiser en la mettant au soleil ou avec de l’eau.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *