Le liniment oléo calcaire idéal pour le change de bébé

Comment nettoyer des fesses des bébés naturellement sans passer aux produits de soin pour bébé chimiques et nocifs pour sa santé et sa peau? La meilleure solution reste l’utilisation du liniment. Vous vous demander surement ce que c’est ! Dans cet article, nous vous dirons tous sur ce produit miracle que toutes les mamans doivent avoir impérativement dans leur trousse de toilette pour bébé.

Qu’est-ce que le liniment

faites de gossesLe liniment ou le liniment oléo-calcaire est une sorte de mixture à base d’huile d’olive (parfois remplacé par de l‘huile d’amande douce) et d’eau de chaux qui est un concentré d’hydroxyde de calcium, le tout mélangé avec un conservateur naturel qui est le plus souvent une cire d’abeille. Utilisée depuis des générations, cette solution fait encore l’unanimité auprès des parents. Lotion très douce et onctueuse, le liniment oléo calcaire est idéal pour nettoyer la peau délicate des bébés. Ses propriétés hypoallergénique et antiseptique conviennent parfaitement aux peaux des bébés même les plus sensibles.

Pourquoi utiliser du liniment oléocalcaire ?

L’utilisation du liniment ne présente que des avantages à la fois pour la maman et le bébé. Facile à utiliser, une mince couche de liniment suffit pour bien nettoyer les fesses de bébé. L’application de ce soin lacté sur la peau de bébé évite les allergies et les irritations comme l’érythème fessier. Pas besoin de rincer, la couche restante hydrate et protège le film lipidique contre l’acidité de l’urine lors des ports de couches. Le liniment oléo-calcaire est également un excellent moyen pour se débarrasser des croûtes de lait. Il vous suffit de l’appliquer directement sur les croûtes, d’attendre plusieurs heures ou toute la nuit. Les croûtes partiront ensuite sans difficulté en peignant votre bébé. Vous pouvez aussi vous en servir pour nettoyer les impuretés et les souillures du visage tout au long de la journée. Le liniment se commercialise aujourd’hui dans tous les commerces de proximités ou les boutiques de produits biologiques spécialisés comme le site de Mayumi.

Comment fabriquer son liniment ?

Il n’est pas difficile de préparer son propre liniment oléo-calcaire. Il vous suffit le temps d’un instant de vous replonger dans les bonnes vieilles recettes de grand-mère d’antan. Choisissez de bons ingrédients de préférence biologique en respectant bien les dosages et le tour est joué !

Pour 1litre de liniment, il vous faut mélanger 500 ml d’eau de chaux vendue en pharmacie avec 500 ml d’huile d’olive Bio extra-vierge 1ère pression à froid (ou de l’huile d’amande douce). Vous pouvez ajouter à peu près 20gr de cire d’abeille fondue afin d’émulsifier la solution.

Mélanger le tout pendant quelques minutes pour obtenir une crème bien homogène.

Vous pouvez transvaser la préparation dans un flacon stérilisé à température ambiante et à l’abri de la lumière. A la fois bio et écolo, cette solution peut être conservée pendant plusieurs mois. Il faut seulement la secouer avant chaque utilisation. Sachez également que le liniment peut être aussi utilisé par les adultes comme démaquillant, crème hydratante pour le visage et le corps ou pour soulager les crevasses pendant l’allaitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *